Le Pont-Chrétien Chabenet son Histoire

Situation & historique

La commune du Pont-Chrétien-Chabenet partage avec la commune des Bordes près d'Issoudun la particularité  de ne pas être issue du découpage révolutionnaire, mais  créée au XXème siècle. Notre commune  a été détachée, en 1912, de celle de Saint-Marcel. Cette particularité fait de ces deux communes les plus jeunes  des 247 de l'Indre. Le Pont-Chrétien-Chabenet appartient  au canton d'Argenton-sur-Creuse et à la Communauté de Communes du Pays d'Argenton-sur-Creuse. Pour une superficie de 900 ha, elle comptait  927 habitants au dernier recensement de 2020.


 

Notre situation géographique

carte-commune.jpg

Cassini

Carte de Cassini

Chabenet

Le bourg de Chabenet

Le territoire de la commune est à 0° 50' 1" de longitude ouest du méridien de Paris, à 46°38’ de latitude nord, c’est-à-dire au voisinage du centre géographique de la France. 

Située dans la partie méridionale de l’arrondissement de Châteauroux dans le département de l'Indre, elle est dans la région Centre, formant avec le département du Cher l’ancienne province du Berry.Le territoire de Pont-Chrétien-Chabenet appartient au bassin de la Creuse, cette rivière constituant la limite sud-ouest de la commune.Elle est traversée en outre par la Bouzanne, rivière de 81 km de long qui prend sa source à Aigurande et qui se jette dans la Creuse au lieu dit « La Bouzanne tombante » la limite nord-ouest de la commune, peu après le bourg du Pont-Chrétien. La Bouzanne, arrosant successivement Cluis, Neuvy, Jeu-les-Bois, Arthon, Velles, pénètre dans la commune entre la colline des Roches et le plateau de Chabenet. Elle coule dans une vallée relativement étroite, ombragée et profonde, jalonnée de nombreux châteaux.

Le Pont

Le village de Pont-Chrétien

 Il se scinde en deux agglomérations Chabenet et Pont-Chrétien qui comprennent sept lieux-dits : Les Petites Roches, les Grandes Roches, La Reverderie, Les Lutons, Le Lac, Bel-air, et la Baronne.

Historique du Pont-Chrétien Chabenet& de notre région

Commençons par :

 l' esquisse historique de la commune et de sa région de la commune et sa régionl' esquisse historique de la commune et de sa région.

Notre village s'enorgueillit d'avoir deux châteaux construits au XVe siècle, dont l'un, le Petit Broutet est actuellement notre mairie et le château de Chabenet dont je vous propose de découvrir l'histoire en cliquant sur les liens ci-après :  La seigneurie du Broutet  (64.83 Ko) et La seigneurie de Chabenet (255.62 Ko)

Visite virtuelle

Dsc 327

Le château de Chabenet

Chateau Chabenet

 

Les prieurés

Saint gildas

L'abbaye de St Gildas extrait du dessin de Duviert 1612

  Si l'origine du nom de notre commune reste inconnue, ici comme ailleurs la religion a gouverné la vie de nos ancêtres. le prieré du Pont-Chrétien dépendait d’une abbaye de bénédictins, Saint Gildas construite au Xe siècle au pied du château Raoul à Châteauroux par Ebbes noble seigneur de Déols.

Notre église

Notre Dame de Pont-Chrétien 

  La construction de notre église, relativement récente, a remplacé une chapelle du XIIe dont il ne reste qu'une porte. Ces recherches réalisées en 1992 par Nicolas Huron (responsable du projet ECCLÉSIA) détaillent l'histoire de notre église . Ce dossier a été constitué par l’association pour le développement de la recherche historique et archéologique appliquée à l’animation culturelle en Région Centre ( A.S.D.R.A. de l’université F.Rabelais à Tours). Une conférence au Pont-Chrétien organisée dans la salle polyvalente de la mairie le 15 février 1992, présentée par les étudiants y ayant participé, a conclu cette étude.

Visite vituelle de l'église 

 

Chapellepont web

Croquis de la chapelle telle qu'elle aurait été  avant son agrandissement au XIIIé siècle..

L'éducation

Nos écoles

Ecole libre du pont

La classe de Mr Duupont vers 1880

À la fin du XIXe siècle, les villages de Chabenet et du Pont-Chrétien étaient rattachés à la commune de Saint Marcel. Cependant plusieurs écoles étaient ouvertes au Pont-Chrétien.

Une école des garçons était installée dans des locaux loués par Melle de Boisé la châtelaine, une autre pour les filles, distante de quelques centaines de mètres et une troisième à côté de l’école des garçons gérée par les sœurs de la charité.

Modernisation, de la fin du XIXe à nos jours

 L'eau courante & l'electricité

  La grande majorité des maisons d’habitation avaient au moins une citerne pour récupérer l’eau de pluie. À Chabenet il y avait deux mares où les bêtes s’abreuvaient ; l’une était route du Lac, la deuxième place de la Fontfragne au centre du village.  Plusieurs puits fournissaient l’eau potable. L’éclairage public fut installé dans notre commune en 1929 et l’eau courante en 1937.

C’est en 1964 que furent terminé les premiers logements H.L.M. construits sur un terrain de cinq hectares achetés à Mr. Bouchetal.

Pv eclairage copie

Procès-verbal de réception de l'éclairage public

Des hommes Hors du commun

Tbaronnet

 

   Quelques personnalités ont marqué la vie de nos villages. Thomas Baronnet, l’homme à qui nous devons l’existence de notre commune était sans nul doute, un homme hors du commun. Cléo de Mérode, danseuse célèbre et renommée pour sa beauté et qui fut pendant la guerre de 1939/45 l’animatrice de la section « danse » du groupe folklorique des « Tréteaux du Pont » , mérite aussi d’être citée.

Date de dernière mise à jour : vendredi 16 août 2024