Le Pont-Chrétien Chabenet Folklore coutumes & traditions

 La commune du Pont-Chrétien Chabenet a été à l'origine d'un groupe folklorique célèbre dans la région Centre. Né pendant la guerre de 1939/45 "Les Tréteaux du Pont" (devenus depuis "Les Tréteaux du Pont vieux", car ayant migré à Argenton-sur-Creuse) animèrent pendant une trentaine d'années notre vie communale.

Coutumes & traditions

Elles etaient diférentes de commune en commune cliquez & découvrez

Coutumes et traditionsCoutumes et traditions

La roti 3

Les mariés, après être restés quelque temps au bal, allaient se coucher, et, au petit matin, à la fin du bal, les jeunes venaient réveiller les mariés pour leur porter la « rôtie ».Classiquement, un pot de chambre neuf acheté à cet effet, barbouillé de chocolat, contenant du vin chaud et du pain grillé, leur était présenté, et ils devaient le boire.

Les tréteaux du Pont

Cliquez & découvrez l'histoire :

 Les tréteaux du PontLes tréteaux du Pont

Treteaux

Après la création d’un groupe folklorique « La Yéyette » par Jean Vacher, sous l’impulsion de Lionel Jamet, instituteur, fut fondé, fin 1940, un groupe intitulé « les Tréteaux du Pont » destiné à organiser les fêtes au profit des prisonniers de guerre de la commune. Il comprenait plusieurs sections :

La vie associative

Notre commune abrite 12 associations. Cliquez & découvrez

La vie associative La vie associative

Osier

Evocation du viaduc en osier réalisée par l'association Être Pontcanois sous la supervision de Guy Barbier

Notre paysage associatif est riche de 12 associations : Association des anciens combattants, association écoute fibromyalgie, espoir football, Être Pontcabanois, Le Comité des Fêtes, Les Doigts Agiles, Les Petits Loups, Les grimpeurs galtois, Loisirs pour tous, Le syndicat des chasseurs, Les randonneurs du val de Creuse, les Amis du Petit Musée 

 

 

Date de dernière mise à jour : vendredi 16 août 2024