La ligne Paris Toulouse

 Le Viaduc

Notre commune est traversée par la voie de chemin de fer Paris-Toulouse. Elle provoqua entre 1847 et 1854 la réalisation d'importants travaux qui nécessitèrent l'emploi d'une importante main-d'œuvre spécialisée. Pendant la durée des travaux arrivèrent de nombreux ouvriers d'horizons et de cultures différentes qui entraînèrent un bouleversement social économique et culturel sans précédent dans le milieu essentiellement agricole de notre communauté.

Le Pont de bois couvert - 1855

Le pont de bois couvertLe pont de bois couvert 

Parmi les lieux les plus remarquables de notre village et dont la visite s'impose, un pont de bois couvert unique en France construit au XIXe siècle par le comte de Poix, propriétaire du château de Chabenet, pour accéder à ses propriétés situées sur lautre riverive.

Visite virtuelle

Le viaduc

Le viaduc et l'entrée du tunel de la voie Paris-Toulouse

Pont de bois 2

Les travaux de rénovation du pont en 2000Le pont de bois

Le pont de bois

Le Pont-Chrétien Chabenet, évolution économique de la commune de 1880 à nos jours

Vendanges au chateau

Les vendanges au château de Chabenet.

L'évolution économique de notre communeL'évolution économique de notre commune

La foire du Pont

Foire du pont

La foire duPontLa foire du Pont

Elle a lieu le premier dimanche de novembre. Son origine remonterait au XIIIe siècle. Chaumeau, dans « l’Histoire du Berry » de 1566, la cite parmi l’une des cinq foires de la seigneurie d’Argenton.

Avec les années et l'évolution économique elle a beaucoup perdu d’importance et si elle réunit encore beaucoup de marchands et brocanteurs, les chevaux et les ânes ne se comptent plus par centaines, mais sur les doigts des deux mains.

Elle n’en demeure pas moins une importante manifestation qui rassemble chaque année à la même date un nombre important de visiteurs.

 

Les fours à chaux

Les fours a chauxLes fours à chaux

Four a chaux

Les fours à chaux rue de la gare

C’est entre 1850 et 1914 que la plupart des fours à chaux furent ouverts. Très nombreux dans la région, car la qualité des calcaires de nos collines est excellente. Il n'en reste aucun en activité sur notre territoire le dernier à s'éteindre fut celui de "Bel Air " à proximité de l'ancienne gare de marchandises 

Les moulins

Les moulinsLes moulins

Sur la Bouzanne (rivière de 80 km de long) et ses affluents, on recense plus de 60 moulins. Leurs usages étaient variés, moulin à grains à tan ou papeterie. Dans notre commune, sur un e distance d’environ 4Km on en dénombre six tous devenu résidence secondaire.

Les petites roches

Les moulins des "Petites Roches" (il y avait deux roues de part & d'autre du canal)

Willème, Les plus gros camions du monde

Les camions WillèmeLes camions Willème

Willeme 1

Louis Willème est né le 28 octobre 1889 à Saint-Maur-des-Fossés dans le département de la Seine (aujourd’hui Val-de-Marne). Autodidacte, il commence sa carrière en rénovant les camions américains Liberty utilisés pendant la guerre de 14-18. Passionné de mécanique et s’intéressant particulièrement aux poids lourds il s’associe avec quelques amis (Adrian Klotz, Maurice Honorat, Raoul Shorestène, Robert Azarian) pour créer une entreprise. Il est, en 1939, l’un des plus importants constructeurs européens de camions. 

Les ours Pontcabanois

 

 Dans les années 50, Daniel Blanchet est employé dans une entreprise argentonnaise installée au moulin de Bord, qui fabrique des lits d’enfants laqués ; sa femme Odette est employée par l’entreprise de chemiserie Bazin à Saint-Marcel. Pendant leurs loisirs et pour arrondir leurs fins de mois, ils fabriquent des tapis de jeux, puis des ours en peluche qu’ils vendent au bazar Ledoux, leur premier client, installé face à l’église Saint-Sauveur d’Argenton.

Le blason

Retour à l'accueil

Date de dernière mise à jour : lundi 04 octobre 2021