Être Pontcabanois, témoignages

Être Pontcabanois, est le nom porté par les habitants du Pont-Chrétien Chabenet depuis le 6 juillet 1957

La création d'un mot pour désigner les habitants de notre commune, son gentilé, comme on dit parfois, est relativement récente. La bibliothécaire municipale de Châteauroux écrit à M. Montès le 15 janvier 1957 : « Il me semble que, sans offenser les origines, vous pourriez choisir Pontcabanin ou Pontcabanois »..

Compte rendu de la délibération du conseil municipal :

« Des recherches faites par la municipalité, et notamment par M. Montès, auprès de Mlle Enjobras, bibliothécaire municipale de Châteauroux et de M. Duplay, spécialiste des noms des localités de la région, et de M. l’Archiviste en chef du département de l’Indre, il résulte que le terme de « Pontcabanois » conseillé par ces personnalités puisse être adopté. Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide que le nom officiel des habitants de la commune sera désormais Pontcabanois »

Dans cette page vous trouverez les entretiens réalisés chez cinq familles qui habitent notre commune depuis des décennies .  Les racines de certaines d'entre elles y sont fermement ancrées depuis des générations (Tavaine, Laverdant, Lasnier), d'autres y habitent depuis des decennies (Scholl, Brisson); Toutes et tous nous décrivent une vie parfois difficile  mais sans aucun doute, très différente de nos modes de vie actuels.

Être Pontcabanois est aussi le nom donné à une association (nom proposé par Michelle Pichonnet) crée il y a dix ans et dont je suis adhérent (après avoir été 5 ans trésorier).  Une association dynamique forte de plus de 120 adhérents en 20120, dont je vous propose de découvrir en vidéos quelques-unes de ses activités de 2009 à 2018

 


 

Les surnoms de nos anciens

Comme dans tous les villages, au Pont-Chrétien Chabenet les déplacements se limitaient très souvent à une journée de marche, quelques heures passées à cheval ou assis dans une carriole. Le choix des époux était donc géographiquement limité. C’est probablement les raisons pour lesquelles les familles portant le même nom se développèrent.

Au début du siècle dernier, dans notre commune, il n’y avait pas moins de 19 Gautier (avec ou sans L, avec ou sans H, avec L et H…). Il fallait les distinguer les uns des autres.

L’imagination sans limites de nos anciens attribuait donc Nos sobriquetsdes sobriquets . Ils sont souvent drôles et reflètent l’image d’une société moins individualiste que la nôtre dans laquelle les gens vivaient ensemble.

 Afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli, sans ironie, mais plutôt avec tendresse, je vous propose une liste de ces surnoms mise à jour. Elle n’est certainement pas exhaustive.

Pour ne froisser personne, car ce n’est vraiment pas le but, je ne vous indique que les prénoms.

Mes remerciements à tous celles et ceux qui m’ont aidé dans l’établissement de ce document.

Parmi nos célébrités : Mussolini, Nasser, le Négus et Pie IV.

Amusez-vous… !

Alain Gautier

Sans titre 5

Le blason

Retour à l'accueil

Date de dernière mise à jour : mardi 22 juin 2021